top of page

30% des clubs français ont fermé

Alex

18.02.2021

430 fermetures de clubs et boîtes de nuit en moins d’un an.

Les chiffres avancés ces derniers jours par plusieurs syndicats d’établissements font froid dans le dos, mais masquent également la complexité d’un secteur en crise depuis plus de vingt ans. Entre manque de visibilité total, pessimisme et espoirs permis, le monde de la nuit tente de subsister sous perfusion. Mais pour combien de temps ? Et à quel prix ?

Dans le secteur culturel, la crise n’épargne personne. Mais sans vouloir jouer à qui sera le moins bien loti, il est aisé d’imaginer à quel point les clubs, discothèques et boîtes de nuit, sont en train de morfler.

D’ailleurs, depuis quelques jours, des chiffres émanant de plusieurs syndicats (en premier lieu le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs) font état d’une situation dramatique pour le secteur : 430 établissements auraient mis la clé sous la porte.

Dans le lot, difficile de distinguer exactement les fermetures volontaires des liquidations judiciaires. Mais une chose est sûre : le secteur compte 1 600 établissements environ, ce qui représenterait près de 27 % de disparitions en moins d’un an de crise. Et ça n’est pas terminé.

bottom of page